Quoi de mieux qu’une peinture écologique et naturelle pour rafraîchir sa maison ? Chambre, cuisine, salon…etc. la peinture bio décore toutes les pièces avec ses pigments naturels.

 

De quoi est composée la peinture écologique ?

Contrairement aux peintures chimiques, les peintures écologiques sont composées d’ingrédients naturels que l’on classe en deux catégories : les charges et les pigments.

Les charges minérales ou végétales

Les charges sont d’origines minérales ou végétales et permettent d’épaissir la peinture tout en augmentant sa résistance (son accroche). Elles sont souvent mélangées à de l’eau et à des huiles essentielles. On peut retrouver dans les charges les composants suivants : craie, chaux, caséine, huile de soja, cendres, chanvres, sable…etc.

Les pigments naturels

Les pigments naturels donneront la couleur finale à la peinture. Les pigments peuvent être à base d’argile, de terres colorées, d’ocres, d’ultramarines…etc. Il est possible de mélanger les pigments pour obtenir une teinte particulière.

 

Peinture naturelle vs peinture « chimique »

La peinture naturelle possède de nombreux avantages par rapport à la peinture chimique :

Les

  • Lessivable
  • Moins odorante
  • Respectueuse de l’environnement
  • Moins (voire pas du tout) de composés cancérigènes

 

Les –

  • Plus longue à sécher
  • Choix de coloris moins important

 

La peinture écologique a l’avantage d’être de haute qualité sans être plus chère que la peinture dite « chimique ». De plus, elle est moins odorante et respectueuse de l’environnement si vous choisissez une peinture 100 % naturelle.

Ses inconvénients sont un choix de coloris moins important et un temps de séchage plus long généré par l’absence de substances pétrochimiques.