Comme chaque année en août, le ciel s'offre aux observateurs, petits et grands. En 2019, on célèbre le premier pas de l'homme sur la Lune et de nombreuses animations parmi les 530 proposées en France l'aborderont.

Nuits des étoiles : au programme, Jupiter et Saturne

Dès vendredi soir et jusqu'à dimanche 4 août se déroulent les Nuits des étoiles. Dans tout la France, près de 530 manifestations, organisées par l'Association française d'astronomie (Afa), des musées ou des clubs d'astronomie, sont organisées : conférences, expositions, concerts, observation du Soleil en journée et des étoiles la nuit, séances de planétarium... Des télescopes seront mis à la disposition du public avec des spécialistes pour apporter les explications nécessaires.

Il n'y a pas que les étoiles filantes qui s'offrent au regard des observateurs, néophytes ou professionels. Dans le détail Mars sera cachée, contrairement à 2018, mais il sera possible d'admirer Jupiter ainsi que Saturne, dont vous pourrez apercevoir les anneaux. Une étoile rouge qui semble clignoter est aussi à découvrir : il s'agit d'Antarès, une supergéante, 700 fois plus grande que le Soleil.

Le cinquantième anniversaire des premiers pas de l'homme sur la Lune salué

Le ciel s'offre donc pour quelques nuits dans 320 sites d’observation en France. Et pour saluer le cinquantième anniversaire de la première mission sur la Lune, la plupart des animations aborderont la question des roches extra-terrestres et de la collecte des échantillons des autres corps du Système solaire. Pour rappel, seule l’analyse précise de ces roches extra-terrestres permet aux scientifiques d’améliorer la compréhension de l’origine des planètes et des astéroïdes et autres comètes qui tournent autour du Soleil.

Pour s'y retrouver seul, la carte du ciel visible en début de nuit à la latitude de la France métropolitaine est à télécharger et imprimer. Les flèches indiquent comment retrouver quelques étoiles importantes en utilisant les étoiles de la constellation de la Grande Ourse ! Enfin, il est impératif de penser à bien se couvrir pour profiter du spectacle le plus longtemps possible.

À lire aussi : Où se trouvent les étoiles que nous voyons dans le ciel ?