Tous les ans depuis 1991, les Nuits des étoiles proposent aux amateurs d'astronomie d'observer des pluies d'étoiles filantes et autres astres des cieux auprès de spécialistes. Cette année, l’événement commence le 28 juillet.  

Plus de 500 sites pour vivre les Nuits des étoiles 2017

Tous les ans depuis 1991, plusieurs associations dont l'Association française d'Astronomie organisent les Nuits des étoiles filantes où se rencontrent spécialistes et vacanciers passionnés. À l'origine, l'événement se déroulait au cours d'une seule soirée. Fort de son succès, il s'étend sur trois jours depuis l'an 2000.

Cette année, les Nuits des étoiles filantes auront lieu les 28, 29 et 30 juillet. Hubert Reeves et Alain Cirou, des astrophysiciens renommés, présenteront l'événement organisé en partenariat avec France 2. Il se déroulera simultanément sur plus de 500 sites répartis entre la France et d'autres États européens. 

Une occasion formidable d'en apprendre plus sur la planète Mars 

Les Nuits des étoiles filantes 2017- au cours desquelles il sera possible d'observer les planètes Jupiter, Saturne et Mars - auront pour thème les « Terres habitables ». Si la météo est favorable, ce sera donc l'occasion d'en apprendre plus sur la planète rouge qui a fait couler beaucoup d'encre cette année. Certains comme Elon Musk, le patron de Tesla, envisagent en effet d'aller la coloniser. 

Pour les plus friands de pluies d'étoiles filantes qui ne seraient pas disponibles les 28, 29 et 30 juillet prochains, pas de panique ! En principe, il est possible d'observer des pluies d'étoiles filantes du 20 juillet au 25 août 2017.

À lire aussi : D’étranges signaux radio en provenance d’une étoile naine rouge