Actualités | Nouvel épisode dans l'affaire Vincent Lambert
Actualités

Nouvel épisode dans l'affaire Vincent Lambert

M6météo Publié par M6météo - le 19 avr. 2018 à 00:00
Les parents de Vincent Lambert contestent la décision médicale d'arrêt des soins. © © Shutterstock

La justice se prononcera à nouveau sur l'affaire Vincent Lambert ce jeudi 19 avril 2018. Ses parents refusent la décision collégiale des médecins du CHU de Reims de mettre fin à ses traitements.

Les médecins du CHU de Reims prônent l'arrêt des soins

Vincent Lambert est hospitalisé au CHU de Reims dans un état végétatif depuis 2008 à la suite d'un accident de la route. Son épouse, Rachel Lambert, plaide pour l'arrêt de ses traitements depuis plusieurs années. Elle déclare en effet que son époux « n'envisageait pas de vivre dans cet état ».

Tutrice légale de son mari depuis 2016, Rachel Lambert peut donc prendre des décisions en son nom. En vertu de la loi relative à la fin de vie adoptée en 2005, qui a pour objet d'éviter les pratiques d'euthanasie tout en empêchant l'acharnement thérapeutique sur les patients, elle souhaite donc que les médecins cessent de le maintenir en vie artificiellement.

Les parents de Vincent Lambert refusent cette décision médicale

Une volonté soutenue par le médecin du patient, Vincent Sanchez qui a estimé le 9 avril 2018 que Vincent Lambert se trouvait en situation « d'obstination déraisonnable » des soins. Le médecin a ainsi approuvé l'arrêt de la nutrition et de l'hydratation médicales qui le maintiennent en vie depuis dix ans. 

Malgré les décisions collégiales des médecins du CHU de Reims, les parents de Vincent Lambert refusent que la fin des soins soit actée. Ils ont donc saisi la justice en référé - une procédure judiciaire spéciale et plus rapide - afin d'empêcher la cessation des traitements prodigués à leur fils.