La viande crue pour les animaux de compagnie ? C’est la mode, mais c’est également une très mauvaise idée et une récente étude vient de le prouver.

De nombreuses bactéries retrouvées dans de la viande pour animaux

Nourrir son animal de compagnie avec de la viande crue est une tendance, née en Australie, qui a désormais fait de nombreux adeptes partout dans le monde. Ce mode d’alimentation porte un nom : BARF, pour Biologically Appropriate Raw Food, ou encore « nourriture crue biologiquement appropriée ». Des chercheurs se sont intéressés à cette mode et leurs conclusions sont inquiétantes.

Il semblerait en effet que suivre ce régime à la lettre pourrait être très dangereux pour la santé des animaux. Pour parvenir à cette conclusion, les auteurs de cette étude ont effectué diverses analyses sur de la viande congelée, destinée à nourrir des animaux. Les résultats de leurs tests ont révélé la présence de multiples bactéries, parmi lesquelles la E. Coli, la Listeria monocytogenes ou encore diverses sortes de salmonelles. Toutes ces bactéries sont responsables de plusieurs maladies qui, pour certaines, restent bénignes, mais pour d’autres, peuvent engendrer des pathologies plus lourdes.

Pour la santé des animaux, rien ne vaut les croquettes

Mais ce n’est pas tout, car en poussant leurs analyses, les chercheurs ont surtout remarqué que plusieurs de ces bactéries étaient résistantes à la plupart des antibiotiques avec lesquelles elles ont été testées. Conclusion : en plus de nuire à la santé des animaux, ces aliments nuisent aux soins qui pourraient leur être apportés.

Outre ces dangers, les spécialistes de la santé animale rappellent par ailleurs qu’une alimentation à base de viande crue n’est pas idéale pour les animaux, car ces derniers ont besoin de fibres et de vitamines. Et pour respecter cet équilibre alimentaire, rien ne vaut leurs traditionnelles croquettes.

À lire aussi Découvrez le palmarès 2017 des noms les plus donnés aux chiens et aux chats