Selon un sondage réalisé par le site Toutoupourlechien, 82 % des propriétaires de chiens d’Île-de-France prévoient d’offrir un cadeau à leur chien pour Noël.

Les chiens les plus gâtés seront...

Vous avez un chien et vous prévoyez de lui offrir un cadeau à Noël ? Sachez que vous ne serez pas le seul à être tenté de gâter votre animal. En effet selon un sondage réalisé par le site Toutoupourlechien, de très nombreux propriétaires de chiens envisagent de déposer sous le sapin un petit paquet pour leur fidèle compagnon. Parmi les propriétaires les plus généreux, on trouve les femmes (plus de 90 %).

On apprend également dans ce sondage que les chiens de race seront plus gâtés que les bâtards. « 81 % des chiens pris en compte dans le sondage recevront un petit quelque chose à Noël », notent les auteurs de cette étude, mais ceux qui recevront les plus beaux cadeaux seront « le chihuahua, le jack russel et le golden retriever, suivis de près par les bergers australien et allemand ».

Les chiens et les chats feront également la fête

Certains chiens auront de beaux cadeaux, puisque 40 % des personnes interrogées estiment qu’elles dépenseront plus de 20 € pour leur animal. Selon une autre enquête, réalisée cette fois-ci par le site Animaux-relax, 59 % des chats et 52 % des chiens auront droit à des friandises ou à des aliments « festifs » pour le réveillon. Certains propriétaires estiment en effet qu’il n’y a pas de raison que leur animal ne participe pas à la fête.

D’autres propriétaires de chiens ou de chats profiteront de Noël pour renouveler le panier de leur animal de compagnie et d’autres encore offriront des joujous pour les divertir et développer leurs réflexes. D’aucuns pourraient trouver l’idée plutôt curieuse, mais les chats et les chiens font partie intégrante de la famille dans certains foyers. Ils donnent tellement d’amour à leurs propriétaires que ces derniers sont bien heureux de les gâter à leur tour. 

Vous aimerez aussi : Découvrez le palmarès 2017 des noms les plus donnés aux chiens et aux chats