Chaque année c'est la même histoire : les super et hypermarchés mettent de plus en plus tôt en place leurs rayons jouets pour Noël. Mais les consommateurs hésitent à acheter longtemps avant les fêtes. Erreur : c'est maintenant le bon moment.

Jouets de Noël : achetez à la mi-novembre

Quand faut-il acheter les cadeaux de Noël pour faire de bonnes affaires ? Et bien comme pour les billets d'avion, c'est en fait en s'y prenant à l'avance que l'on trouve les meilleurs prix. Alors même que beaucoup de gens pensent faire des affaires en attendant la dernière minute.

D'apèrs une étude réalisée par le comparateur de prix Idealo, c'est précisément à la mi-novembre, soit six semaines avant Noël, que les prix des jouets sont globalement les plus intéressants. Mais si vos enfants ne savent pas encore ce qu'ils veulent, ou si vous voulez segmenter vos achats en plusieurs fois pour soulager votre budget famillial, pas de panique ! 

L'étude d'Idealo révèle qu'il y a une deuxième période pendant laquelle les prix peuvent être très intéressants : elle se situe entre le Black Friday, qui tombe cette année le 23 novembre, et le Cyber Monday, le 26. C'est d'ailleurs le 26 novembre en particulier que l'on peut faire les meilleures affaires. 

Bonnes affaires à faire autour du Black Friday

Quel est l'enjeu ? Il n'est pas négligeable ! Un jouet vendu 50 € quand son prix est le plus bas peut facilement atteindre 60 € la semaine qui précède Noël. Soit une augmentation du prix de 20% ! Cette variation des prix n'est pas réservée aux sites marchands. Les rayons jouets des super et hypermarchés aussi voient les prix des jouets valser. 

Mais ce sont surtout les opérations spéciales, les journées à -20% sur tous les jouets par exemple, qui changent la donne. À noter enfin que le prix des jouets s'effondre chez certains commerçants, mais... après Noël ! Ils bradent leurs invendus, avec des prix qui peuvent atteindre - 0%. Mais il peut être difficile d'expliquer aux enfants qu'il leur faudra attendre le 26 ou le 27 décembre pour avoir leurs cadeaux... 

Vous aimerez aussi : 10 traditions de Noël insolites