La neige a recouvert une partie de l'Hexagone pendant la nuit et est tombée ce jeudi matin 1er mars 2018. Quelque 2.000 voitures ont été bloquées sur les routes et autoroutes du Sud. 55 départements sont toujours en vigilance orange. 

55 départements toujours en vigilance orange

La France s'est de nouveau réveillée sous la neige en ce 1er mars 2018. Cinquante-cinq départements sont donc placés en vigilance orange à la neige, au verglas, au vent et aux inondations. Et ce temps a engendré de nombreux problèmes sur les routes.

Dans l'Hérault, près de 1.700 « naufragés de la route » ont été accueillis cette nuit dans 32 centres d'hébergement. Des centaines d'automobilistes sont toutefois restés bloqués toute la nuit sur l'A9 ou sur l'A750, à quelques kilomètres de Montpellier. L'A9 est d'ailleurs toujours fermée ce jeudi matin entre Orange et Narbonne. 

Circulation difficile dans l'Hérault et à Paris

Par conséquent, la préfecture prolonge l'interdiction de circulation des poids-lourds de plus de 7,5 tonnes sur l'ensemble des axes routiers de l'Hérault. Selon MidiLibre, le centre de secours a reçu 3.219 appels d'urgence et les pompiers sont intervenus 420 fois, dans la journée, hier. 

En outre, la circulation s'annonce aussi difficile en Île-de-France, jeudi 1er mars. La préfecture de police recommande aux automobilistes de ne pas utiliser leurs voitures et de privilégier les transports « en raison des conditions climatiques et des risques de pluies verglaçantes ». La RATP affirme que trafic est « normal » pour le métro, le RER et le tramway et « quasi normal » pour les bus.