Si vous ne mangez rien le matin, il est grand temps de changer cette mauvaise habitude : votre santé cardiaque en dépend !

Le petit-déjeuner : un repas indispensable pour votre santé

Tous les professionnels de la santé sont unanimes : prendre un petit-déjeuner complet et équilibré est impératif pour conserver un mode de vie sain. Il doit se composer de produits laitiers, de céréales et de fruits. Mais si vous préférez le salé, rien ne vous empêche de prendre du fromage et des protéines (œufs, jambon, etc). Avec un tel repas, vous éviterez le coup de barre du milieu de matinée.

Ce que vous ne savez sans doute pas, c’est que vous ménagez aussi votre cœur en prenant un repas complet dès le matin. En effet, une équipe de chercheurs a effectué une étude sur ce sujet et l'a publiée dans le Journal of the American College of Cardiology

Attention à vos artères !

Pour mener à bien leur étude, les chercheurs ont fait appel à 4 000 personnes travaillant dans un bureau qu’ils ont suivies pendant six années. Bilan des observations : ceux qui ne prennent pas de petit-déjeuner ou qui ne mangent pas suffisamment le matin, ont deux fois plus de risques de développer un épaississement de la paroi artérielle : l’artériosclérose. Ce risque est encore plus élevé si les personnes n’ont pas d’activité physique, souffrent de cholestérol ou fument.

Inutile donc de sauter le petit-déjeuner même si vous faites un régime. Le meilleur conseil pour rester en bonne santé est d’avoir une alimentation équilibrée et régulière et de pratiquer une activité physique. « Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde » affirme l’OMS qui estime qu’il est « possible de prévenir la plupart des maladies cardiovasculaires en s’attaquant aux facteurs de risque comportementaux – tabagisme, mauvaise alimentation, etc… ».

Vous aimerez sûrement lire : Il faudrait en fait manger 10 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé