Économie | Mutuelle : la prise en charge bientôt plus claire
Économie

Mutuelle : la prise en charge bientôt plus claire

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 15 févr. 2019 à 00:00
Comprendre son relevé d'information de mutuelle complémentaire, c'est pour demain

Rendre les garanties des mutuelles complémentaires plus lisibles 

Ouvrir un courrier de la mutuelle est souvent une mauvaise surprise. Quand on découvre le montant du remboursement auquel on a eu droit, on a toujours un peu l'impression d'avoir été trompé.

C'est pour éviter que les assurés des mutuelles complémentaires se sentent lésés, mais surtout, pour qu'ils soient mieux informés lorsqu'ils comparent les garanties entre eux, qu'un engagement sur la "lisibilité des garanties de complémntaire santé" a été pris avec le ministère de tutelle, par les acteurs du secteur, jeudi 14 février.

La plupart des fédérations mutualistes et assureurs ont, en effet, signé un document dans lequel ils s'engagent à rendre plus lisibles et compréhensibles 15 prises en charge parmu les plus courantes. 

Mutuelles : des prises en charge indiquées en euros

Plus lisible, cela veut dire d'abord que la prise en charge ne sera plus présentée sous forme de barème ou de pourcentage (50%, 200%), relatif à la prise en charge de la Sécurité sociale. Ni non plus en fonction des tarifs conventionnés (TC). La prise en charge par la mutuelle sera bel et bien présentée en euros ! L'assuré saura donc tout de suite combien il lui restera à sa charge après un soin.

Par ailleurs, les termes employés pour définir les garanties seront uniformisés entre assureurs, là encore, pour faciliter la compréhension et la comparaison. Tout cela devrait faire la part belle aux simulateurs, et notamment, aux simulateurs en ligne, qui pourront ainsi donner à comparer encore plus facilement les mutuelles complémentaires et autres assurances santé entre elles.