Écologie | Mortalité record des abeilles françaises l'an dernier
Écologie

Mortalité record des abeilles françaises l'an dernier

Jean-baptiste Giraud Publié par Jean-baptiste Giraud - le 26 oct. 2018 à 00:00
Les abeilles continuent à disparaître en France. © © Shutterstock

Les statistiques de mortalité des abeilles pour l'hiver 2017-2018 commencent seulement à remonter. Un tiers des des ruches auraient disparu.

La production de miel s'est stabilisée en France

L'hécatombe des abeilles françaises continue. D'après une enquête initiée par l'Union nationale de l'apiculture française, le taux moyen de mortalité des colonies d'abeilles tourne autour de 30% pour l'hiver dernier.

Pour l'instant, 14.000 apiculteurs, sur les plus de 46.000 que recense le syndicat, ont répondu à l'enquête, mais cela permet de confirmer que le problème de la disparition des abeilles persiste en France. Heureusement, le syndicat des producteurs de miel français a, de son côté, confirmé que la production de miel s'était stabilisée dans l'Hexagone l'an dernier, après des années de baisse.

Une aide financière pour les apiculteurs touchés

Mais ce sont les prochaines statistiques de la morbidité apicole qui seront intéressantes à consulter. En effet, depuis le 1er septembre 2018, les pesticides à base de néonicotinoïdes sont interdits en France. Or ce sont ces pesticides qui sont principalement pointés du doigt, soupçonnés d'être responsables de la disparition des abeilles.

À noter qu'une aide de trois millions d'euros, débloquée par le ministère de l'Agriculture, doit permettre aux apiculteurs d'acheter des reines, afin de reconstituer de nouveaux essaims. 

À lire aussi : Trois pesticides jugés dangereux pour les abeilles interdits par l'UE