Écologie | Des microplastiques dans votre eau vendue en bouteilles
Écologie

Des microplastiques dans votre eau vendue en bouteilles

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 16 mars 2018 à 00:00
microplastiques dans l'eau en bouteille

L’eau en bouteille est-elle plus saine que l’eau du robinet ? Selon une étude américaine, il y aurait des particules de plastique (microplastiques) dans de l’eau en bouteille vendue par de grandes marques.

Des microplastiques dans les bouteilles de marques connues

On accuse souvent l’eau du robinet d’avoir mauvais goût et on l'attribue généralement aux traitements qui sont effectués pour la rendre potable. Mais l’eau en bouteille est-elle plus saine que l’eau du robinet ? Outre son coût, elle a un autre inconvénient et non des moindres : elle contiendrait des particules de plastique aussi appelées microplastiques.

Des chercheurs américains ont analysé l’eau de 259 bouteilles en plastique de 11 marques différentes. Ces tests révèlent une contamination par le plastique et la présence de polypropylène, de nylon et de polyéthylène téréphtalate (PET). Ainsi, il y aurait une moyenne de 325 particules de plastique par litre d'eau vendue en bouteille. Selon l’étude, des marques internationales de premier plan sont concernées par leur niveau élevé de microplastiques (Aquafina, Dasani, Evian, Nestlé Pure Life, San Pellegrino,etc…). Par ailleurs, sur l’ensemble des bouteilles testées, 17 seulement étaient exemptes de plastique, selon l'étude.

Des microplastiques aussi présents dans l’eau du robinet, le sel et même l’air

Sherri Mason, professeur de chimie à l'université de l'État de New York à Fredonia, a conduit cette étude et s’est exprimé à la BBC : « Il ne s'agit pas de pointer du doigt des marques particulières ; il s'agit de montrer que c'est partout, que le plastique est devenu un matériau si omniprésent dans notre société qu’il en imprègne même l’eau ».

Si pour l’heure, rien ne prouve que l'ingestion de microplastiques peut causer des dommages sur la santé humaine, une prise de conscience est nécessaire ainsi qu’une réglementation sur les microplastiques. Néanmoins, l’eau en bouteille n’est pas la seule à en contenir. En 2017, Sherri Mason a effectué une autre étude toujours sur le même thème. Résultat : son équipe a trouvé des particules de plastique dans des échantillons d'eau du robinet. Mais ce n’est pas tout : les chercheurs en ont aussi trouvé dans les fruits de mer, la bière, le sel marin et même dans l'air. Bref, le plastique est partout.

Le saviez-vous ? En mangeant du poisson vous consommez aussi du plastique