Actualités | Meurtre d'Alexia Daval : la famille parle de deux deuils suite aux aveux de Jonathann
Actualités

Meurtre d'Alexia Daval : la famille parle de deux deuils suite aux aveux de Jonathann

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 5 mars 2018 à 00:00
Pour les proches d'Alexia, les aveux ont été comme une « trahison » © @pixabay

Un mois après les aveux du mari, qui a reconnu avait étranglé Alexia Daval « par accident », les proches de la victime témoignent sur BFM TV des « deux deuils » qu'ils endurent.

Des aveux comme une trahison

La famille d'Alexia Daval sort de son silence, près d'un mois après les aveux de Jonathann Daval. Les parents de la jeune femme se sont confiés à BFM TV. Isabelle et Jean-Pierre Fouillot sont accompagnés cette fois-ci de Stéphanie et Grégory Gay, la sœur et le beau-frère d'Alexia. Les aveux de leur gendre ont été comme une « trahison », avouent-ils.  

La mère d'Alexia explique : « On prend un deuxième coup de bâton derrière la tête ». Jean-Pierre Fouillot va plus loin : « On a deux deuils, on a perdu deux êtres qu'on aimait énormément et ça fait mal », raconte-t-il. Les proches d'Alexia évoquent aussi le matin de sa supposée disparition lors d'une sortie de jogging. Vers 11 heures, Jonathann Daval arrive au domicile de ses beaux-parents, « en pleurs ».

Un scénario réfléchi

« Il est arrivé en disant que quelque chose était arrivé à Alexia », témoigne Isabelle Fouillot. « On s'est bien fait manipuler, il s'était fait un scénario. » Et la sœur d'Alexia d'ajouter :« Il y a réfléchi à ce scénario en tout cas, la manipulation est allée très loin, ça a été structuré et on n'a pas l'impression que c'est du vite fait, il y a réfléchi ». Sur BFM TV, les proches d'Alexia sont aussi revenus sur les propos de l'avocat de Jonathann, Randall Schwerdorffer, qui avait parlé d'« un accident ». 

Une version qui ne passe pas pour la famille de la jeune femme assassinée. « Une mort par asphyxie par étranglement, ça ne se fait pas en une minute ou en deux minutes, il faut énormément de temps », détaille sa sœur. « Et brûler un corps, c'est pas anodin. Comment peut-on brûler quelqu'un qu'on aime ? », s'interroge sa maman. Enfin, ils évoquent la peine de prison de Jonathann. Pour Isabelle Fouillot : « C'est ça, le problème, qu'il prenne 20 ans ou 30 ans. Alexia n'est plus là, elle nous manquera toujours. On n'a pas le droit d'enlever la vie de quelqu'un. Elle ne reviendra plus, on ne peut rien y faire à ça. »

À lire aussi : Meurtre de Maëlys : Nordahl Lelandais a refusé de répondre au juge d'instruction