Il ne reste que quelques heures à tenir. Météo France a placé 70 départements en vigilance orange, 39 pour les risques d'orages et 56 pour la canicule. Les fortes chaleurs vont laisser place aux pluies et au vent.

Vigilance orange : 39 départements pour risques d'orage, 56 pour canicule

Ce mardi 7 août 2018, il fait 36 °C à Paris ou à Lyon. Le pic de chaleur devrait être atteint, ce mardi 7 août 2018, dans plusieurs régions, avant des orages et une chute des températures qui pourraient permettre de mieux respirer. et,ce, dès ce mercredi 8 août.

Au total, Météo France a placé 70 départements en vigilance orange, 39 pour les risques d'orages et 56 pour la canicule. Avant de pouvoir totalement respirer, le bassin parisien et les régions Nord-Est et Centre-Est devraient donc connaître leurs plus importantes chaleurs, avec des températures comprises entre 35 et 40°C. 

Dégradation orageuse avec risques de grêle et de forts vents

Mais une dégradation orageuse attendue en fin d'après-midi ce mardi 7 août mettra fin à cette période caniculaire. Les orages vont toucher un grand quart nord-ouest de la France. Ils seront accompagnés de grêle et surtout d'importantes rafales de vent souvent proches des 100 km/h.

Des initiavies locales sont mises en place pour aider la population à supporter la chaleur. À Toulouse, la crèche des Amidonniers, normalement fermée pour l'été, a ainsi accueilli à la journée dans ses locaux rafraîchis une trentaine de femmes enceintes et/ou avec de jeunes enfants ne disposant pas de résidence stable.

Lire aussi : Canicule, les bons gestes et les numéros à connaître