Le programme météo du week-end des 4 et 5 mai 2019 incite à rester au chaud : pluie, neige, vent et températures en baisse avec le retour des gelées...

Des températures qui chutent et de la neige prévue

Le dicton dit : « En mai fais ce qu'il te plaît », mais pour une fois, il est préférable de ne pas suivre le conseil et ne pas se découvrir d'un fil. En effet, Météo France prévoit une chute des températures pour le week-end des 4 et 5 mai 2019. La raison : de l'air polaire arctique qui descend sur l'Hexagone et en particulier sur la partie Nord du pays.

Le printemps ne semble donc pas encore installé puisque de la neige pourait même être mêlée à de la pluie, dans la nuit du vendredi 3 au samedi 4 mai 2019, dans l’Aisne, la Somme, l’Oise et le Nord, d’après les prévisions de Météo France. En outre, des averses sont prévues dans les Ardennes et à basse altitude, dès 600 mètres, sur les Vosges et les Alpes du Nord.

Seul le Sud résistera, samedi

Le thermomètre n'affichera pas plus de 7 à 9°C samedi après-midi des régions centrales jusqu’à l’Alsace et 9 à 11°C dans le Nord-Ouest, un niveau inférieur de 8 à 10°C par rapport aux normales de saison. Plus au sud, les maximales afficheront des valeurs plus hautes puisqu'en Méditerranée, les 20°C pourront être dépassés. Dimanche, changement de décor : il fera un peu moins froid dans le Nord et les températures baisseront dans le Sud-Est. 

Enfin, les minimales continueront à chuter avec des gelées matinales prévues entre dimanche et lundi, d’abord entre le Massif Central et le Grand-Est ainsi que dans les Alpes et les Pyrénées. Lundi 6 mai 2019 au matin, le risque de gel s’étendra vers le Bassin parisien, la Normandie, le Val de Loire, le Berry et le Limousin. Bien que de faible intensité, il pourrait provoquer des dégâts aux cultures et à la végétation. Pire, le vent de nord très sensible devrait amplifier la sensation de froid. Prudence donc !

À lire aussi TOP 6 des recettes de printemps !