L'humidité du milieu de semaine laissera sa place à un temps sec, mais plus froid, pour le week-end des Rameaux avec le retour de valeurs hivernales, voire même des gelées, en particulier le matin.

Le froid de retour dès vendredi 12 avril

Mauvaise nouvelle pour le jardin et les vignes de certaines régions, le froid sera de retour pour le week-end des Rameaux. Si les températures seront donc plus basses, elles n'on rien d'exceptionnel pour un mois d'avril. Vendredi 12 au matin, elles repasseront en dessous du 0°C en Normandie, dans les régions centrales et plus localement entre la Bourgogne-Franche-Comté et le Grand Est.

Samedi 13 avril, les gelées s’étendront et les trois quarts nord seront concernés, avec des valeurs souvent comprises entre -2 et 0°C mais parfois jusqu’à -4°C du Massif Central à la Lorraine. La matinée la plus froide devrait être dimanche avec des pointes à -4°C en Normandie, -5°C en Bourgogne et -6°C en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Des gelées en plaine dimanche 14 avril

Mais les gelées blanches du dimanche matin laisseront la place à une hausse progressive des températures due au soleil : dans l'ouest et au sud elles s'afficheront ainsi de 16 à 22°C l'après-midi. La fraîcheur persistera davantage dans le nord et l'est avec 11 à 15°C et 10°C seulement en bord de Manche.

Enfin, le marathon de Paris se déroulera donc dans des conditions plutôt favorables : froid au départ et plus doux à l'arrivée. Les 57.000 coureurs attendus de 145 pays différents apprécieront ce froid relatif après avoir couru sous des températures beaucoup plus (trop) élevées en 2018.

À lire aussi : Jardin : bien préparer son potager au printemps