Record d’audimat lors de la présentation de la météo ce mardi 14 mars sur France 2 grâce à Mélanie, une jeune femme atteinte de trisomie 21 et bien décidée à réaliser son rêve.

Présenter la météo à la télévision, un rêve devenu réalité

Le mardi 14 mars 2017 sur France 2, une nouvelle miss météo est venue présenter le temps. Rien de spécial sous le soleil pourriez-vous penser et pourtant si : Mélanie Ségard est atteinte de Trisomie 21. Pour cette jeune femme de 21 ans, présenter la météo à la télévision était un rêve et c’est hier soir qu’il s’est réalisé.

L’histoire de Mélanie a commencé il y a quelques semaines quand elle a créé sa page Facebook « Mélanie peut le faire ». La jeune femme avait alors annoncé : « À 100 000 likes, je présente la météo à la télé ». Un chiffre qui a largement dépassé ses espérances puisqu’à ce jour, la page compte plus de 247 000 likes. C’est ainsi qu’après de longues répétitions, elle s’est retrouvée aux côtés d'Anaïs Baydemir, présentatrice météo sur France 2, pour présenter la météo juste après le JT de 20 heures.

Un record d’audiences pour la jeune femme atteinte de trisomie 21

Non seulement le vœu de la jeune femme a été exaucé mais en plus il a fait le buzz : 5,3 millions de téléspectateurs ont regardé sa prestation, un record d’audiences. La plupart des réactions sont élogieuses : « Cette jeune femme a fait preuve d'un grand courage, elle démontre qu'elle est capable de se battre comme tout un chacun pour se faire une place dans la société » affirme un internaute. « Il suffit de croire en soi pour faire ce que l’on a envie de faire » écrit un autre. Nombreux sont ceux pour qui l’émotion était au rendez-vous : « très émouvante cette gosse rayonnait de bonheur, ça m'a arraché une larme de voir son sourire », peut-on lire sur le site de France Info.

Au-delà de la simple concrétisation d’un rêve, Mélanie qui représente l'Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (Unapei), a souhaité délivrer un message et interpeler le public sur la trisomie 21, une anomalie chromosomique qui touche près de 65 000 Français. Actuellement d’autres personnes tentent de sensibiliser sur la place du handicap dans notre société. Parmi elles, se trouvent des personnalités comme le chanteur Gilbert Montagné ou encore Philippe Croizon qui vient de lancer un collectif pour « interpeler les candidats à l’élection présidentielle sur la cause du handicap ».