Une étude du gouvernement s’est penché sur le temps de travail des médecins libéraux. Conclusion : ces derniers ne comptent pas leurs heures et travaillent, en moyenne, 54 heures par semaine.

Les médecins généralistes travaillent 54 heures par semaine

Les généralistes travaillent-ils trop ? C’est ce qu’on peut déduire de cette récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), publiée ce mardi 7 mai. Cette dernière estime à 54 heures la durée hebdomadaire de travail pour un généraliste, toutes missions confondues. En intégrant donc les consultations, la formation et les tâches administratives.

Au cours de leur semaine, c’est aux consultations que les médecins accorderont le plus de temps. Selon les chiffres, 44h30 de leur durée de travail hebdomadaire y sont consacrées. Ces consultations leur prennent, en moyenne, 18 minutes, voire 15 pour 4 généralistes sur dix. À cet exercice, les femmes semblent d’ailleurs plus patientes que les hommes puisqu’elles déclarent, en moyenne, des consultations plus longues d’1 minute 30.

Bien que surchargés, les médecins accordent du temps à leurs vacances

Globalement, la Drees remarque également que plus le volume d’activité des médecins est important, plus les consultations sont courtes. « Les 25% des médecins ayant le volume d’activité le plus élevé consacrent en moyenne 5 minutes de moins par consultation que les 25% ayant le plus faible volume d’activité », révèle l’étude de la Drees.

Malgré ce rythme soutenu, les médecins semblent de plus en plus privilégier un bon équilibre entre vie familiale et professionnelle. Ils sont d’ailleurs nombreux à estimer que leurs horaires s’y prêtent et, en 2017, les médecins se sont accordés 6,2 semaines de vacances contre 5,3 en 2010.

À lire aussi : À 97 ans, ce médecin est le plus vieux de France