Dans un communiqué diffusé mardi 13 février, la SPA révèle que 8.937 signalements ont été enregistrés en 2017. Le nombre de cas de maltraitance animale est en hausse de 36% par rapport à 2016.

8.937 signalements de maltraitance animale en 2017

En 2017, la SPA a enregistré 8.937 signalements de maltraitance animale. Les cas concernent principalement des chats et des chiens. Ce chiffre est un record : il est en hausse de 36% par rapport à 2016, selon le communiqué de l'association publié mardi 13 février.

Et selon la SPA, à l'origine de la plupart de ces signalements, il y a une détresse sociale. Dans son communiqué, elle explique en effet : « Les Français en situation précaire ou de solitude rencontrent plus de difficultés à prendre soin de leurs animaux et se retrouvent vite dépassés ».

Aider à s'occuper d'un animal

La SPA a donc aussi un rôle éducatif. Elle explique oeuvrer auprès de ces personnes, notamment en se déplaçant chez elles « pour les aider et leur expliquer comment s'occuper de leur animal et intervient lorsque la maltraitance est avérée ». Et de préciser que ces signalements ont conduit à 432 enquêtes menées directement par la Cellule Anti-Trafic (CAT) de la SPA.

Les forces de l'ordre et les collectivités locales contactent très souvent la SPA directement, « pour saisir les animaux chez des particuliers et des éleveurs ». Et la Société protectrice des animaux est fière d'annoncer « avoir mis fin à des circuits mafieux et démantelé les trafics d'animaux organisés mettant fin à de nombreuses souffrances ».

À lire aussi Le scandale des renards gavés pour leur fourrure