Les habitants de Malte ont perdu l’un des joyaux de l’île : la Fenêtre d’Azur, arche naturel calcaire qui avait notamment servi de décor à la série Game of Thrones, s’est effondrée ce mercredi 8 mars 2017.

La « Fenêtre d’Azur » emportée par une tempête à Malte

D’après le Times of Malta, l’une des principales attractions touristiques de Malte, la Tieqa tad-Dwejra (Fenêtre d’Azur), une arche naturelle calcaire qui se trouvait sur l’île de Gozo, s’est effondrée ce mercredi 8 mars 2017 au matin, emportée par une mer très agitée suite à la tempête qui a secoué l’archipel ce mardi.

L’effondrement de l’arche était inéluctable : sous l’effet de l’érosion, une fissure de l’un des blocs de la Fenêtre d'Azur avait provoqué un premier effondrement en 2012. Néanmoins, si les scientifiques avaient anticipé sa disparition, cette dernière est arrivée plus tôt que prévu.

Les Maltais en deuil

Les Maltais ont assisté, impuissants, à la disparition de l’un des symboles les plus forts de la beauté de leur île. Connue dans le monde entier, la Fenêtre d’Azur avait servi de décor à de nombreux films et figurait même dans la première saison de la série Game of Thrones.

Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, qui partage la tristesse de milliers de Maltais, a posté sur Twitter une photo de la mer désormais orpheline de sa Fenêtre d’Azur : « ce triste jour devait arriver », commente-t-il. Une vue qui, selon ses mots, lui « brise le coeur ». 

Vous aimerez aussi Voyage au cœur de Malte