Santé / Bien-être | Mal de dos : une pathologie qui touche de plus en plus de travailleurs
Santé / Bien-être

Mal de dos : une pathologie qui touche de plus en plus de travailleurs

Emilia Capitaine Publié par Emilia Capitaine - le 15 sept. 2017 à 00:00
homme souffrant de lombalgie

Si les accidents du travail sont en net recul, affichant un plus bas historique d’après l’Assurance maladie, les lombalgies progressent fortement, notamment chez les salariés des services à la personne.

Les lombalgies sont en forte hausse

D’après les chiffres de l’Assurance maladie, les accidents survenus lors d’utilisation d’outillage manuel représentent 9 % des accidents du travail et les chutes 25 %. Résultat, les lombalgies (pathologies qui touchent la partie basse du dos) sont en forte hausse : en onze ans, elles ont progressé de sept points, représentant aujourd’hui 20 % des accidents du travail.

Certaines activités professionnelles sont plus touchées, en raison de la nature des tâches effectuées (positions, port d'objets). Il s’agit notamment du secteur du BTP, où les salariés transportent des charges lourdes, mais aussi des services à la personne, secteur dans lequel les accidents ont augmenté de 45 % en dix ans. En moyenne, les salariés souffrant de lombalgies liées à leur activité professionnelle s’arrêtent pendant deux mois. Une indemnisation qui coûte cher à l’Assurance maladie : 1 milliard d’euros par an.

Recul des accidents du travail

Globalement, les accidents du travail ont diminué depuis 2002, notamment grâce au travail de prévention effectué pour améliorer la sécurité au travail. En 2016, 626 227 accidents ont entraîné un arrêt de travail, soit un plus bas historique souligne l’Assurance maladie. Cela représente une diminution de 0,3 % par rapport à 2015 et dix points de moins qu'en 2002.

Les trois plus gros postes d’indemnisation pour l’Assurance maladie sont les lombalgies, les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les pathologies liées à l’amiante, ces deux dernières maladies étant néanmoins en recul. 

Vous aimerez aussi : Cinq postures de yoga pour soulager votre dos et vos articulations