Le NOAA publie son bilan climatique chaque mois et cette fois encore, le mois de Mai 2015 a dépassé les records de température déjà établis.

L’année 2015 suit son cours et la planète se réchauffe toujours un peu plus...Après le mois de Mars 2015, c’est le mois de Mai 2015 qui devient le plus chaud depuis les premiers relevés.

En effet, la température des océans et de la terre a dépassé de 0.87°C la moyenne de 14.8°C. Elle dépasse donc de 0.08°C le précédent record établit par le mois de Mai 2014.
Concernant la température de la terre, elle a dépassé la moyenne de 11.1°C de 1.28°C. Le précédent mois de Mai ayant enregistré la plus haute température terrestre était celui de 2012. Les océans se sont aussi réchauffés en Mai 2015 puisque la moyenne mensuelle (16.3°C) a été dépassée de 0.72°C.

Le bilan mensuel de la NOAA tient à rappeler l’épisode de canicule extrême qui a touché l’Inde durant le mois de Mai et qui a engendré des milliers de victimes. Les températures ont dépassé les 45°C ce qui est d’environ 4°C au-dessus de la moyenne pour cette région.

L’Alaska s’est aussi nettement réchauffé durant le mois dernier (3.1°C au-dessus de la moyenne). Même constat pour l’Espagne qui a connu son deuxième mois de Mai le plus chaud depuis le début des relevés. Un épisode de sécheresse extrême a été remarqué dans certaines régions, notamment dans le sud de la péninsule ibérique.

À l’inverse, la Norvège, le Royaume-Uni, le Groenland et l’Islande ont connu un mois plus froid que la moyenne.

Concernant la France, le printemps 2015 a été plus chaud de 0.8°C par rapport à la moyenne établie.

Illustration: © forkART Photography – fotolia.com