Actualités | Macron, Hollande, Sarkozy... Ségolène Royal dit tout dans un livre
Actualités

Macron, Hollande, Sarkozy... Ségolène Royal dit tout dans un livre

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 30 oct. 2018 à 00:00
Royal © © Shutterstock

Ségolène Royal publie le livre Ce que je peux enfin vous dire, où elle critique la hausse des impôts, la loi travail et surtout la réforme territoriale. Quant aux hommes qu'elle a croisés, chacun a le droit à un passage salé.

Ségolène Royal tacle Macron en le comparant à Hollande

Ségolène Royal flingue à tout-va dans un livre ! Et le titre est évocateur : Ce que je peux enfin vous dire, publié aux éditions Fayard. À 65 ans, elle a décidé que l'heure était venue de parler, et de dire ce qu'elle a vécu et subi au cours de sa vie personnelle et de sa longue carrière politique. L'ancienne ministre de l’Environnement tacle le milieu politique, et en particulier Emmanuel Macron. 

Sur le président actuel, Ségolène Royal n'hésite pas à dire : « Le mythe de l'homme seul, héritier des rois de France et de Napoléon, ne tient pas en démocratie. Surtout avec 24 % des voix au premier tour. » Pour elle, Emmanuel Macron « refait les mêmes erreurs » que François Hollande en exerçant seul le pouvoir et en ne concertant personne.

Ségolène Royal évoque aussi la place des femmes en politique

Justement, elle évoque aussi François Hollande, père de ses enfants. Ségolène Royal avoue avoir été « cruellement trahie avant et pendant la campagne de 2007, pour une femme de dix ans plus jeune, elle-même ensuite trompée pour une femme de dix ans plus jeune ». Elle lui reproche également d'avoir, avec « la direction du PS », « joué [sa] défaite » en 2007. « J'ai mis beaucoup de temps à soigner mes blessures, à m'émanciper de ce fardeau et à me tourner vers un autre futur. C'est pourquoi j'ai décliné la proposition de reprendre la vie commune » précise-t-elle.

Un petit mot pour Nicolas Sarkozy, son adversaire de 2007, qui l'a invitée à l'Elysée. Elle raconte que celui-ci lui aurait lancé : « Je voulais voir quelle tête vous feriez en venant dans ce bureau qui aurait pu être le vôtre. » Enfin, Ségolène Royal évoque la place des femmes en politique : « Je n'avais pas l'intention d'écrire tout de suite sur mon expérience politique et humaine. Mais au moment où la parole des femmes s'est libérée, notamment avec le mouvement #MeToo, beaucoup d'entre elles m'ont demandée de témoigner»

À lire aussi François Hollande vient chercher son trophée du Grand prix de l'humour politique