Écologie | Lune : une éclipse totale attendue le 21 janvier
Écologie

Lune : une éclipse totale attendue le 21 janvier

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 15 janv. 2019 à 00:00
éclipse © © Shutterstock

Dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019, une éclipse totale de Lune sera visible depuis la Terre, notamment en Europe. S'il s'agit de la deuxième en moins d'un an, la prochaine n'aura lieu qu'en 2022.

Une éclipse totale de la Lune le 21 janvier

Alors que l'on découvre et explore actuellement sa face cachée, la Lune réserve une éclipse totale à tous les amoureux de l'espace, le lundi 21 janvier 2019. Et il faudra en profiter puisque la prochaine n'est prévue qu'en 2022.

Par chance, elle sera visible depuis la Terre et précisément du continent américain, d'une grande partie de l'Europe et d'Afrique de l'Ouest. Bonne nouvelle pour les lève-tôt, cette éclipse sera visible par les Européens et les Africains, peu avant le lever du soleil. Alors, à vos réveils !

La Lune ne sera pas invisible mais de couleur rouge

Dans le détail, la pleine Lune sera dans l'ombre de la Terre de 04h34 à 07h51 en France. La première heure, on pourra observer la Lune disparaître petit à petit. L'éclipse totale durera alors une heure à partir de 05h51, heure de Paris, selon les données de la Nasa. Le satellite de la Terre ne sera pas invisible mais se teintera d'une couleur rouge, due aux rayons du soleil.

Il s'agit de la deuxième en moins d'un an. En juillet 2018, la plus longue éclipse totale du XXIe siècle avait en effet eu lieu. Mais il faudra donc attendre 2022 pour pouvoir observer un tel phénomène, même des éclipses partielles devraient tout de même se produire.