Actualités | Loto du patrimoine : on connaît la liste des 250 sites présélectionnés
Actualités

Loto du patrimoine : on connaît la liste des 250 sites présélectionnés

Cecilia Beaudoin Publié par Cecilia Beaudoin - le 30 mars 2018 à 00:00
lavoir © © Shuttersock

Et si en jouant au Loto, vous participiez au financement du patrimoine en danger ? La moitié des recettes que l'État va dégager avec un tirage spécial, prévu en septembre, seront reversées à un fonds dédié à la rénovation de bâtiments jugés prioritaires.

La moitié du patrimoine en péril se trouve dans des villages de moins de 2.000 habitants

En septembre 2017, Emmanuel Macron a confié à Stéphane Bern une mission d'identification et de sauvegarde du patrimoine français. Très attaché à l'Histoire et amoureux du patrimoine immobilier, le célèbre animateur estime qu'il y a urgence à sauver le patrimoine français en péril qui se trouverait, pour moitié, dans des villages de moins de 2.000 habitants. « Si des milliers de bâtiments sont dans un tel état, c'est parce que la ligne budgétaire d'entretien est souvent utilisée pour autre chose », a expliqué « Monsieur Patrimoine » au micro de RTL, quitte à s'attirer les foudres des administrations chargées, précisément, d'entretenir ce patrimoine.

Châteaux et églises, en premier lieu, mais aussi moulins, lavoirs, ponts, fontaines, puits, fours à pain, jardins, maisons d'illustres, patrimoine ouvrier ou industriel... En France, on estime à 2.000 le nombre de chefs d'œuvre en péril du fait de leur vétusté. Faute de moyens financiers alloués par l'État, tous les dossiers ne pourront pas être traités en même temps. Le comité de sélection de la Fondation pour le patrimoine, sous la férule de Stéphane Bern, a donc dû se résoudre à faire des choix. Il a retenu une première liste de 250 monuments à restaurer en priorité. Cette liste, non définitive, sera affinée dans les jours qui viennent et réduite à 120 monuments remarquables. 

Ne pas laisser tomber un patrimoine historique qui génère un flux de 89 millions de touristes par an et 500.000 emplois directs 

Or, le sauvetage de ce patrimoine en danger nécessite des fonds. C'est de là qu'est née l'idée de ce Loto du patrimoine, en partenariat avec la Française des Jeux. Le 14 septembre prochain, les Français pourront participer à un tirage spécial et acheter un ticket (15 € l'unité) dès le 3 septembre 2018. L'État reversera la part de ses recettes à la Fondation du patrimoine, chargée d'accompagner tous les projets de restauration retenus. Les recettes récoltées avec cette opération sont estimées à 20 millions d'euros. « C'est une goutte d'eau mais c'est déjà ça », poursuit Stéphane Bern qui entend bien trouver d'autres sources novatrices de financement. 

La moitié des sommes récoltées avec le Loto serviront à financer les travaux les plus urgents des sites emblématiques qui seront imprimés sur les tickets. L'autre moitié des fonds sera distribuée entre plusieurs dizaines d'autres lieux ; toutes les régions seront représentées. Avec 89  millions de visiteurs chaque année, la France est la première destination touristique au monde. Selon Stéphane Bern, le tourisme patrimonial générerait 500.000 emplois directs dans le pays : « On dit toujours : combien ça coûte, de restaurer ? Mais moi, je dis : combien ça rapporte ? ». 

À lire aussi : Une box pour devenir propriétaire d'un château