Actualités | Loi sur l'asile et l'immigration : Gérard Collomb défend son texte
Actualités

Loi sur l'asile et l'immigration : Gérard Collomb défend son texte

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 22 févr. 2018 à 00:00
 La durée maximale de rétention sera de 90 jours

Gérard Collomb a présenté, ce mercredi 21 février en Conseil des ministres, le projet de loi sur l’asile et l’immigration, qui a pour objectif de réduire les délais de procédure de demande d’asile et d'expulser plus vite ceux à qui l'asile a été refusé.

Pour Gérard Collomb, ce texte sur l'immigration et l'asile est équilibré

Gérard Collomb a défendu son projet de loi sur l'asile et l'immigration présenté ce mercredi 21 février 2018 en conseil des ministres. Et pour cause, à peine dévoilé, ce texte est déjà très critiqué par les associations et jusque dans la majorité, pour sa logique de fermeté.

Mais le ministre de l'Intérieur considère qu'il s'agit d'un texte « totalement équilibré » qui « s'aligne sur le droit européen ». Et d'ajouter, en comparant avec les autres nations européennes voisines : « nous sommes très en deçà des mesures prises » dans des pays comme l'Allemagne, l'Italie ou la Suède.

Réduire le délai d'examen de demande d'asile à six mois

Concernant un point sensible, le doublement prévu à 90 jours de la durée maximale de rétention, Gérard Collomb s'appuie encore sur le droit européen et estime : « nous ne sommes pas exorbitants ». Le gouvernement ne fait que suivre la directive fixée par l'Union européenne, qui permet de définir une durée « entre 6 mois et 18 mois ». Selon lui, l’allongement de la retenue administrative permettra « de vérifier rapidement si la personne est un réfugié ou si elle peut être renvoyée dans son pays ».

Le but avoué du texte est de « réduire à six mois les délais d'examen de la demande d'asile », ce qui permet aux personnes admises « de s'insérer le plus tôt possible » dans la société sans que les déboutés n'aient « perdu leurs racines familiales, le contact avec le pays », a expliqué Gérard Collomb.