Actualités | Limitation de la vitesse : les départements qui repassent à 90 km/h
Actualités

Limitation de la vitesse : les départements qui repassent à 90 km/h

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 20 mai 2019 à 00:00
vitesse © © Shutterstock

Tout ça pour ça ! Moins d'un an après avoir limité la vitesse à 80 km/h, le gouvernement a décidé de laisser certains départements repasser à 90 km/h. 49 ont déjà annoncé leur intention de le faire.

Limitation de vitesse : moins d'un an après, on repasse à 90 km/h 

Depuis le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse est passée à 80 km/h sur les routes à double sens de circulation, soit sur les quelque 400.000 kilomètres de routes nationales et départementales. Une mesure destinée a réduire le nombre de morts sur les routes mais qui a provoqué la colère de nombreux automobilistes et est à la base du mouvement de grogne des Gilets Jaunes, entre autres revendications.

Mais moins d'un an plus tard, fin mars 2019, le Sénat a voté un amendement au projet de Loi mobilités, permettant aux départements et aux préfectures de rehausser la limitation de vitesse à 90 km/h. Le texte a été adopté en mai 2019 en commission. 

49 départements ont prévu ce retour en arrière

Edouard Philippe avait ouvert la voie, jeudi 16 mai, à un assouplissement par l'Assemblée nationale de la limitation à 80 km/h sur les routes secondaires, déclarant : « Si les présidents de Conseils départementaux souhaitent prendre leurs responsabilités, je n'y vois aucun inconvénient ». Seule condition réclamée par le Premier ministre : garantir « le plus haut niveau de sécurité routière possible ». 

Ainsi, 49 départements ont déjà prévu le retour aux 90 km/h. Seraient notamment concernés : « les départements les plus enclavés comme ceux du centre de la France, Ardèche, Cantal, Corrèze, Creuse ou Dordogne », selon les informations du Parisien. Le seul département qui s’opposerait à ce retour en arrière serait les Ardennes. Au final, les automobilistes risquent fort de ne plus s'y retrouver une fois sur les routes françaises. 

À lire aussi : Santé et conduite : tout ce qu'il faut surveiller