Les soldes débutent le 26 juin 2019 sur la majeure partie du territoire. Six semaines à trouver des bons plans dans les magasins ou sur Internet. Peut-être la dernière année sous cette formule.

Six semaines d’articles à prix cassés

Les bonnes affaires, les boutiques prises d’assaut, les prix cassés, les démarques semaines après semaines. Les soldes seront de retour en France le mercredi 26 juin dès 8 heures. Elles s’achèveront le mardi 6 août à minuit. Six semaines pour trouver son bonheur et profiter de son hobbie pour le shopping. C’est peut-être la dernière période aussi longue.

D’une période de six semaines, la durée des soldes pourrait en effet se voir raccourcir dès l’entrée en vigueur de la loi sur la croissance et la transformation des entreprises (loi Pacte). L’article 16 prévoit que les soldes pourraient être sous la forme de « deux périodes d’une durée minimale de trois semaines et d’une durée maximale de six semaines chacunes, dont les dates et les heures seraient définies par un arrêté du ministre chargé de l’Économie ».

Des dates différentes selon les départements

En attendant, les soldes auront bien lieu pendant un mois et demi mais les dates peuvent varier au gré des départements. Certains bénéficient de dates dérogatoires. Dans les Alpes-Maritimes et les Pyrénées-Orientales, les soldes s’étaleront du 3 juillet au 13 août. En Corse, une semaine de décalage est à prévoir. Elles débutent le 10 juillet et s’achève le 20 août.

En Outre-Mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon, elles commencent le 17 juillet et terminent 27 août. À La Réunion, ce sont les soldes d’hiver qui se dérouleront du 7 septembre au 18 octobre. En Guadeloupe, les soldes d’été débutent le 28 septembre jusqu’au 8 novembre. En Martinique et en Guyane la période est comprise entre le 3 octobre et le 13 novembre. Enfin, à Saint-Barthélémy et à Saint-Martin, elles commencent le 12 octobre jusqu’au 22 novembre 2019.

À lire aussi Soldes, promos, liquidations : comment les distinguer