Ce week-end, le soleil se fera globalement discret sur la majeure partie du pays. Samedi, la grisaille fera son apparition de la Bretagne à l’Alsace alors que la moitié Sud de la France profitera d’un grand soleil. Dimanche, le ciel sera couvert sur les ¾ du pays, seule la région Aquitaine sera ensoleillée.

Vendredi et samedi, la plus grande partie du pays profitera de conditions sèches grâce à la barrière anticyclonique toujours présentes entre les Açores et la mer Caspienne. Ces hautes pressions ne pourront empêcher une perturbation d'onduler sur l'extrême nord du territoire et ce sont toujours les départements proches de la Manche qui devront éventuellement composer avec quelques bruines intermittentes. Plus on se dirigera vers le sud, plus il fera beau, mais il y aura tout de même des entrées maritimes autour du golfe du Lion. Les températures seront très légèrement supérieures aux normales.

Dimanche, les hautes pressions s'effondreront, mais cela n'aura pas de réel impact sur les conditions qui seront les mêmes que celles des jours précédents, à savoir, très nuageux au nord de la Loire et plus lumineux sur le Sud à l'exception des départements voisins du golfe du Lion. Les températures seront en baisse sur les régions du nord.

Lundi, une zone de pluie, associée à une dépression assez creuse centrée au sud-ouest de l'Irlande, abordera la France à partir du Nord-Ouest où il pleuvra dès l'entame de la journée. A l'avant de la perturbation, le ciel sera souvent très nuageux, mais il fera temporairement sec. Les conditions resteront relativement agréables sur l'est et le sud-est de l'Hexagone.

Mardi, on retrouvera la perturbation sur l'est du pays où elle sera à l'origine de précipitations parfois modérées. Toutefois, même après son passage, la nébulosité restera abondante et il faudra tenir compte de quelques ondées. Seuls l'extrême Sud-Est et la Corse bénéficieront de conditions plus clémentes. L'hiver, tel qu'on l'imagine, ne sera pas encore en vue.

Mercredi, la Corse profitera d'un soleil assez généreux. Ailleurs, les nuages seront très nombreux, mais le risque de précipitations concernera essentiellement le Nord-Ouest et le Nord de l'Hexagone. La relative douceur se maintiendra.

Crédit photo : Pixs4u - Fotolia.com