Le vendredi 27 juillet, quand la nuit sera tombée, vous aurez rendez-vous avec la Lune. Quelles sont les précautions à prendre pour observer la plus longue éclipse lunaire du 21e siècle ?

Choisir un endroit dégagé pour observer l’éclipse

Vendredi soir, le spectacle sera magnifique… La Lune prendra des teintes rouge-orange lors d’une éclipse totale. La plus longue du 21e siècle, soit 1heure 42 minutes et 57 secondes. Un rendez-vous avec la Lune qu’il ne faudra rater sous aucun prétexte.

Visible partout en France le vendredi 27 juillet à partir de 21h30 (pour l’Est), cette éclipse lunaire totale ne sera néanmoins pas toujours évidente à observer. Selon Clément Plantureux, de l’Association française d’astronomie : « À Paris par exemple, ce sera compliqué, à part si vous vous tenez au sommet de la Tour Montparnasse ou de la Tour Eiffel. Il faut éviter d’avoir un massif montagneux, des immeubles ou une forêt à côté de vous. Il faut prendre du recul pour pouvoir observer ce phénomène. Après, la Lune se lève et sera progressivement de plus en plus en haute. Mais si on perd une partie de l’éclipse juste parce qu’il y a des immeubles, c’est un peu dommage », rapportent nos confrères de BFMTV.

Un spectacle visible à l’œil nu

Si vous ne savez pas où aller, sachez que l’Association française d’astronomie a recensé près de 135 sites à travers la France. Elle met d’ailleurs une carte à votre disposition afin de vous faire connaître ces endroits où « conseils, encadrement et télescopes sont mis à disposition » afin de vous permettre de profiter au maximum de cette éclipse de Lune.

Outre le choix du meilleur endroit pour observer cette éclipse lunaire, quelles sont les autres précautions à prendre ? Tout d’abord, pas besoin de lunettes spéciales, vous ne risquez pas de vous brûler les yeux. Ensuite, soyez rassuré : vous n’aurez pas besoin de télescope pour observer le phénomène puisqu’il sera visible à l’œil nu. Si vous possédez une paire de jumelles, vous pouvez néanmoins l’emporter. N’oubliez pas non plus de prendre votre appareil photo, si possible doté d’un trépied, afin d’immortaliser le spectacle.

Vous aimerez aussi : L'influence de la Lune sur le jardinage