La semaine ne sera pas au beau fixe puisque les pluies s’inviteront sur les 3/4 du pays toute la semaine. Les régions du Sud-Est seront les seules à passer au travers des gouttes bénéficiant même de très belles éclaircies. Il faudra attendre la fin de la semaine pour voir une amélioration et surtout le retour d’un temps sec et un peu plus ensoleillé sur l’ensemble de nos régions.

Aujourd’hui, un front présent depuis quelques jours ondulera encore entre le sud de l’Aquitaine et l’Alsace donnant des pluies sur son passage. Un second front arrivera par le Nord-Ouest et arrosera une ligne allant de l’embouchure de la Loire à la Belgique. De timides éclaircies seront possibles le long du pourtour méditerranéen et la Corse.

Les températures seront au-dessus des moyennes notamment autour de la Méditerranée de 1 à 5 °C.

Dès mardi, un flux dépressionnaire de nord amènera de nombreux nuages et de la pluie sur les 3/4 du pays. Une dépression sur le golfe de Gênes apportera des éclaircies sur la région PACA et le Languedoc-Roussillon.

Mercredi, le temps sera toujours marqué par le mauvais temps. Une zone de pluie venue de l’Atlantique arrosera l’ensemble du pays sauf le pourtour méditerranéen qui bénéficiera d’un temps plus sec sous un ciel toutefois ennuagé.

Jeudi, la journée sera marquée par le retour de la douceur. Les nuages seront encore très présents sur l’ensemble du pays. Des pluies seront encore au programme de l’Auvergne à l’Est du pays. Le pourtour méditerranéen sera gâté par de belles éclaircies. La température moyenne au Nord sera de 13 °C et de 14 °C au sud.

La fin de la semaine sera sous l’influence d’un front froid qui balayera le nord-ouest du pays par ses pluies. Il faudra attendre l’après-midi de samedi pour voir le retour d’un temps sec accompagné de belles éclaircies sur la quasi-totalité du pays. Attention, le mistral et la tramontane souffleront samedi. Enfin, la journée de dimanche sera sous l’influence d’un anticyclone qui maintiendra le temps sec malgré la présence encore importante de nuages.

Passez toutes et tous une excellente semaine !