Stop aux préjugés, l’un des aliments les plus consommés en France, les pâtes, aiderait à mincir. Alors que depuis des années, on nous explique qu'il faut les éviter lors des régimes, c’est en fait tout le contraire. 

Stoppez les préjugés !

Depuis des années, on nous répète que les pâtes sont un aliment à bannir au cours d’un régime. Une étude canadienne publiée le mercredi 4 avril 2018 dans le British Medical Journal affirme le contraire et explique que l’idée reçue est fausse. Manger des pâtes aiderait même à mincir. L’étude a été menée auprès de 2.448 personnes pendant 3 semaines.

Les volontaires ont eu pour consigne de ne manger que des pâtes comme source de glucides pendant 3 semaines. Sans en abuser non plus, puisque le régime alimentaire suivi durant les trois semaines devait avoir un faible indice glycémique, correspondant à 3 rations par semaine dans le cadre d’un régime. Après la période de test, les volontaires ont réussi à perdre au moins 500 grammes. «  Elles n’ont pas d'effet indésirable sur le poids corporel lorsqu’elles font partie d’un régime alimentaire sain  », affirme le docteur John Sievenpiper. 

Il ne faut pas non plus abuser des pâtes

Si les pâtes aident à mincir, il ne faut pas croire que c’est un remède miracle et que plus on en mange, plus on maigrit. Non, vous ne pourrez pas manger autant de pâtes carbonara avec autant de parmesan que vous le souhaitez. Il faut avoir un rythme alimentaire équilibré et ne pas charger vos plats de pâtes en sauces grasses (crème fraîche, sauce tomate à la viande, au fromage, etc.). Il faut manger sainement et de manière équilibrée. 

Toutefois, il est vrai que les pâtes n’ont pas d’impact sur la prise de poids ou l’augmentation de la masse graisseuse. C’est leur accompagnement qui a des effets négatifs. L’idée que les pâtes font grossir était due à l’effet bourratif qu’elles ont. D’ailleurs, cet effet est intéressant lors d’un régime puisqu’elles rassasient vite une personne. Les scientifiques qui ont mené l’étude vont maintenant analyser l’effet des pâtes avec d’autres types de régimes alimentaires.

À lire aussi : Une envie de pâtes ? 7 recettes de gratins de pâtes allégés