Actualités | Les palmiers du littoral français sont en grand danger
Actualités

Les palmiers du littoral français sont en grand danger

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 20 déc. 2018 à 00:00
Palmiers en danger © © Shutterstock

L'Agence de sécurité sanitaire (Anses) alerte quant au danger qui guette les palmiers du Sud de la France et à la quasi-impossibilité d'éradiquer le charançon rouge, un insecte dévastateur, dans les sept départements du littoral méditerranéen et la Corse.

Les palmiers français ne peuvent plus être protégés du charançon rouge

Le rapport, rédigé par un groupe d'experts à la demande du ministère de l'Agriculture, conclut à la quasi-impossibilité d'éradiquer le charançon dans les sept départements du littoral méditerranéen et de Corse : il a tellement proliféré depuis dix ans, que le combat semble bel et bien perdu d'avance.

Planter d'autres arbres

Pour rappel, le charançon rouge a été introduit autour de 2006 via des cargaisons de palmiers à bas prix importés d'Égypte. Il produit des larves qui détruisent le palmier de l'intérieur. « L'objectif réaliste le plus ambitieux serait de stabiliser la population de charançon rouge du palmier et de réduire son impact sur la mortalité des palmiers, tout en contrôlant aussi longtemps que possible son aire d'extension géographique (...) », estime l'Anses.

Mais cette opération a un coût et, selon l'Agence, il sera élevé. L'Anses propose une autre solution plus radicale au problème pour les Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et la Corse : « Envisager de limiter la protection à certains palmiers, notamment pour leur importance patrimoniale, et proposer des espèces végétales de remplacement pour les zones non protégées. » En résumé, planter d'autres arbres.

À lire aussi : Le Bangladesh plante des palmiers pour lutter contre la foudre