Observer les mouvements en temps réels des navires de commerce dans le monde et sur une année est désormais possible. Une carte interactive riche en précisions a été développée par des chercheurs de l’UCL Energy Institute.

250 millions de données combinées

Les chercheurs de l’UCL Energy Institute ont pu rassembler près de 250 millions de données afin de présenter sur une même carte, et en temps réel cinq types de navires :  porte-conteneurs, tankers, vraquiers, rouliers et gaziers et cela durant l’ensemble de l’année 2012.

Il s’agit d’un outil pédagogique, notamment grâce à la voix-off en anglais, dont le résultat peut être surprenant à observer. En effet, on peut voir sur la carte des milliers de navires se déplacer d’un bout à l’autre des pays.

Une carte riche en précisions

En plus des mouvements des navires, il est possible d’observer les volumes de marchandises transportées ainsi que le poids des émissions de C02. En cliquant sur le bouton « Show », on voit également le nom des principaux ports et les routes maritimes.

De nombreuses fonctionnalités sont associées à cette carte interactive comme le bouton « Colours » qui permet d’activer ou non la différenciation colorée en fonction du type de navire. Cette carte qui regroupe de multiples données a été développée en collaboration avec le studio londonien Kiln digital, spécialisé en datajournalisme.

À lire aussi :