Alors que l’on fête cette année le centième anniversaire de la loi fondatrice sur les monuments nationaux, ayant posé les bases du système de protection et de rénovation du patrimoine français, les Journées Européennes du Patrimoine prennent aujourd’hui tout leur sens !

Cette année, plus que jamais, ces deux journées seront en effet la parfaite occasion de (re)découvrir les monuments et sites classés qui nous entourent, de prendre conscience de l'importance des chantiers de rénovation mais aussi d’en apprendre un peu plus sur les différentes étapes nécessaires au classement des monuments.

Pendant deux jours, les portes de divers monuments, églises, théâtres, châteaux, demeures privées, lieux de pouvoir habituellement restreints d’accès, s’ouvriront au public.

Parmi les plus attendus, le site officiel des JPE 2013 nous annonce l’ouverture du Palais Royal et du Sénat mais aussi du Théâtre de La Comédie Française ou encore du Palais de la Légion d’Honneur en Île-de-France mais aussi d’une multitude d’autres endroits à travers le pays. Le Château de Mainthenon (dans le centre), le Centre National du Costume de Scène en Auvergne, le Carreau Rodolphe en Alsace ou encore la Grotte du Mas d’Azil en Midi-Pyrénées s’offriront à vous le temps d’un weekend à côté duquel il serait dommage de passer tant il s’annonce riche en découvertes !

Et vous, que comptez-vous visiter lors de ce weekend exceptionnel ?

Affiche des Journées Européennes du Patrimoine