Paris accueillera les Jeux Olympiques d’été en 2024 : une information désormais officielle. Il en aura fallu du temps…

Paris 20124 : « un évènement fédérateur, une chance » !

Paris va connaitre ce soir un grand moment. En effet, à 20 h, ce mercredi 13 septembre 2017, elle sera officiellement désignée comme ville d’accueil des JO 2024. Une consécration pour la capitale de la France qui attendait depuis longtemps son tour. L’événement va d’ailleurs donner lieu à une cérémonie qui se déroulera au Trocadéro.

« Paris 2024 va accélérer la transformation de la ville, développer les transports écologiques, accélérer le développement économique de la ville avec des créations d'emplois, développer la solidarité à l'échelle de l’Ile-de-France, accélérer l'accessibilité de la ville pour les personnes en situation d'handicap. C'est un événement fédérateur, c'est une chance ! » s’est enthousiasmé ce mercredi 13 septembre Bernard Jomier, adjoint à la maire de Paris.

Après plusieurs échecs, Paris devient officiellement hôte des JO

Le chemin a été long pour la capitale qui a cumulé les échecs avant de devenir ville d’accueil pour les JO. En 1992, Albertville lui avait coupé l’herbe sous le pied en accueillant les Jeux Olympiques d’hiver et c’est Barcelone qui avait remporté la candidature de Jeux Olympiques d'été cette même année. Pékin lui avait volé la vedette pour les JO de 2008 et Londres avait gagné avec juste 4 voix d’avance pour ceux de 2012.

Il aura donc fallu attendre 2024 pour que la ville Lumière remporte la candidature avec son slogan « Venez partager ». Tout un symbole puisque 100 ans auparavant, Paris avait accueilli les JO d’été avec la devise de Pierre de Coubertin, créateur du Comité international olympique (CIO) : « Citius, Altius, Fortius » (plus vite, plus haut, plus fort). Ainsi, la boucle est bouclée.

À lire aussi : JO 2024 : la Seine sera nettoyée pour permettre la baignade