Les tisanes ont toujours eu bonne réputation et sont surtout connues pour apaiser le soir avant de se coucher et bien dormir. Mais elles ont également d'autres bienfaits.

Les plantes qui soignent via des infusions : le thym conseillé pour le rhume

Feuilles, fleurs, tige ou encore racines, certaines plantes renferment des principes actifs aux vertus thérapeutiques. Adieu le rhume avec le thym. Ce dernier, antiseptique et antimicrobien, agit sur les voies respiratoires. Il suffit de laisser infuser 40 g de ses tiges fleuries dans 1 litre d'eau bouillante pendant 10 min et de filtrer le tout.

Un remède pour toute la famille ! Pour les enfants, vous pouvez opter pour le serpolet, de la même famille que le thym. Il aura les mêmes effets, mais comme il est moins amer, il sera plus apprécié des plus jeunes. 

La violette pour calmer la toux

Contre la toux, il est conseillé de choisir les infusions à la violette. La fleur, utilisée pour embaumer, est aussi une espèce « pectorale ». Elle aide à calmer trachéites et bronchites. Il faudra adapter sa tisane en fonction du type de toux, pour la sèche, il est préférable d'utiliser ses fleurs, pour les toux grasses sa racine. Moins connues mais tout aussi efficaces : les fleurs de marrube en cas de bronchite aiguë et chronique.

Pour passer des nuits paisibles, valériane et lavande sont les deux plantes à utiliser en tisane. Elles ont toutes deux des vertus apaisantes. Il est conseillé de boire une tasse après le repas du soir et une autre avant le coucher. Enfin, pour bien digérer la menthe poivrée, la mélisse et le romarin sont à choisir en priorité.

À lire aussi : 5 remèdes maison pour soulager le mal de gorge