La Terre est si belle contemplée du ciel. Un nouveau satellite américain vient de livrer des photos de notre planète bleue : superbes !

GOES-16, un satellite météorologique qui fournit des photos en haute définition

Depuis plus de soixante ans, les satellites permettent de fournir de précieuses informations pour délivrer des données qui sont ensuite exploitables pour la surveillance de la météo. Nuages, précipitations, vents, et cyclones sont autant de phénomènes observés par les satellites météorologiques qui sont devenus des outils indispensables.

Jusqu’alors, ces satellites permettaient d’obtenir des images en noir et blancs toutes les quinze minutes. Mais en novembre 2016, la NASA et l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) ont lancé un satellite météorologique nouvelle génération, le GOES-16. Celui-ci prend des photos en couleurs et en haute définition et met une trentaine de secondes à envoyer ces images.

Un satellite qui permet de donner de meilleures prévisions météorologiques

Ce sont de superbes photos que le satellite GOES-16 vient de livrer mi-janvier. Visible sur le site de la NASA, les clichés sont d’une qualité exceptionnelle. Leur netteté et leur précision permet d’apprécier combien la Terre est belle lorsqu'elle est vue à 35 000 km de hauteur.  

Trois autres satellites devront, à leur tour, aller dans l’espace et remplir les mêmes missions. La Nasa et la NOAA ont prévu d’investir onze milliards de dollars pour monter cette flotte. Le prix à payer pour observer les phénomènes météorologiques et donner de meilleures prévisions, en particulier sur les plus dangereux comme les tempêtes.

Vous aimerez aussi savoir : Combien y a-t-il de satellites dans le ciel ?