Pour parfumer vos plats qui mijotent ou vos salades d’été, n’hésitez pas à utiliser en cuisine les herbes aromatiques et les fines herbes, que vous aurez fait pousser dans votre jardin, sur votre balcon ou même sous forme lyophilisée.

Le thym, le romarin et le bouquet garni

Riches en vitamines et exhausteurs de goût, le thym et le romarin, tout comme le bouquet garni, présents notamment dans la cuisine provençale, parfumeront vos plats mijotés. Ils peuvent aussi être ajoutés à votre purée de pomme de terre, ou même dans votre pâte à pizza ! 

Le persil 

Été comme hiver, le persil, riche en vitamines et minéraux, mais aussi en antioxydants et idéal pour la digestion et pour lutter contre la mauvaise haleine, accompagnera vos soupes mais aussi vos crudités et vos salades. Avec de l’ail, le persil ciselé parfumera vos fruits de mer mais aussi vos légumes vapeur.

La ciboulette 

Riche en vitamines, calcium, sodium, fer et phosphore, la ciboulette fait partie des herbes aromatiques incontournables. Utilisée en fin de cuisson dans des plats chauds pour parfumer une soupe, une omelette ou des légumes, elle peut aussi être ciselée sur une salade verte ou des crudités

L’aneth 

L’aneth, excellent antioxydant et riche en sodium et en souffre, parfumera vos plats de poisson notamment. 

Le basilic

Le basilic, plante aromatique d’été par excellence, accompagnera bon nombre de recettes, salées comme sucrées. Si l’on pense évidemment à la traditionnelle salade de tomates-mozzarella, le basilic peut aussi être ajouté en fin de cuisson à toutes vos sauces à base de tomates, vos crudités, mais peut aussi parfumer votre salade de fraises ou votre fromage blanc.

La menthe poivrée 

La menthe poivrée, fraîche et épicée, peut être ajoutée aux soupes, salades vertes ou composées. Elle peut aussi assaisonner vos salades de fruits d’été : elle se marie très bien avec les fraises et les pêches par exemple. Vous pouvez également la ciseler sur une tarte aux courgettes et au chèvre.

L’origan 

Pour les fans de cuisine italienne, ayez toujours à portée de main de l’origan, dont on saupoudrera les pizzas et les spaghettis bolognaises par exemple, mais aussi les sauces à base de tomate. Riche en fer, en calcium, en manganèse et en vitamines, l’origan est un excellent antioxydant, anti-inflammatoire et antiseptique.