Actualités | Les groupes de luxe Kering et LVMH renoncent aux mannequins trop maigres
Actualités

Les groupes de luxe Kering et LVMH renoncent aux mannequins trop maigres

Emilia Capitaine Publié par Emilia Capitaine - le 7 sept. 2017 à 00:00
défilé de mannequins

Plusieurs grands noms de la mode se sont engagés pour améliorer les conditions de travail des mannequins. Les mannequins trop maigres et trop jeunes seront privés de défilés.

Pas de mannequin de taille inférieure à 34

Les groupes de luxe Kering et LVMH ont signé une charte, publiée ce mercredi 6 septembre 2017, « sur les relations de travail et le bien-être des mannequins », rapporte FranceBleu. D’après cette charte, qui fixe des conditions plus strictes que les textes légaux en vigueur, les mannequins de taille inférieure à 34 seront privés de défilé. Par ailleurs, le certificat médical faisant état de l’IMC (indice de masse corporelle) du mannequin doit dater de moins de six mois selon la charte, contre 2 ans selon la loi.

Cette charte constitue une grande avancée dans le monde du mannequinat. Plusieurs grands noms de la mode devront s’y soumettre : Gucci, Saint Laurent, Vuitton, Dior, Balenciaga, Stella Mc Cartney ou encore Marc Jacobs. Un comité de suivi sera en charge de vérifier que les textes de la charte sont bien respectés par les marques.

Le travail des mannequins mineurs mieux encadré

Outre la lutte contre la maigreur des mannequins, la charte vise à mieux encadrer les conditions de travail des mannequins mineurs, en interdisant notamment le travail des mannequins de moins de 16 ans, qui ne pourront plus défiler pour les grandes marques.

Quant aux mannequins mineurs âgés de 16 à 18 ans, ils devront respecter des horaires précis : pas de travail après 22h ni avant 6h du matin. Par ailleurs, ils devront respecter leurs obligations scolaires et être suivis par un accompagnateur. Une façon d’éviter les abus qui ont été constatés dans le milieu du mannequinat ces dernières années.