Selon une étude de l'Observatoire Leclerc des nouvelles consommations, diffusée jeudi 11 avril par RTL, les petits-enfants coûtent en moyenne, 1.650 euros par an à leurs grands-parents. 

Les grands-parents consacrent 1.650 euros par an à leurs petits-enfants

Les grands-parents n'hésitent pas à casser leur tirelire pour leurs petits-enfants et les gâter. Selon une étude menée par un observatoire dépendant de la chaîne du groupe Leclerc et dévoilée jeudi 11 avril sur RTL, les grands-parents consacrent ainsi 1.650 euros en moyenne pour eux par an

Dans le détail, 700 euros sont consacrés aux vacances, pour une durée moyenne de quatre semaines par an. Puis, viennent les cadeaux, les loisirs, l'alimentation, les déplacements, rien n'est trop beau pour leurs descendants. Pour preuve, la moitié des grands-parents reconnaissent acheter des articles plus chers qu'à l'ordinaire pour dorloter leurs petits-enfants. 

Un quart des grands-parents mettent de l'argent de côté pour eux

On apprend aussi dans cette étude que la moitié des grands-parents apporte une aide occasionnelle et un quart d'entre eux, une aide régulière. Un tiers de ces aînés, quant à eux, mettent même de l'argent de côté pour l'avenir de leurs petits-enfants. Et ce soutien financier se fait dès la naissance de l'enfant.

Dans une précédente étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), on découvrait que 70% des enfants sont gardés par un grand-parent. Ainsi, au cours d'une semaine entière, un enfant de moins de 6 ans sur quatre est gardé au moins une fois par ses grands-parents, 21% au moins une fois du lundi au vendredi et 7%, au moins une fois au cours du week-end.

À lire aussi : Les grands-parents seraient mauvais pour la santé de leurs petits-enfants