Actualités | Les frites pourraient être bientôt plus petites
Actualités

Les frites pourraient être bientôt plus petites

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 20 sept. 2018 à 00:00
Des pommes de terre moins nombreuses engendreront des frites plus petites. © ©shutterstock

Les frites pourraient devenir plus petites. L'inquiétude liée à leur taille est née des fortes chaleurs cet été et surtout du manque de précipitations qui ont empêché aux pommes de terre de pousser normalement. 

Des frites plus petites que les autres années

La canicule aura fait décidément des dégâts cette année chez les fruits et légumes. En effet, alors que les prix se sont envolés sur les marchés cet été, cette fois, ce sont les pommes de terre qui sont impactées par ces fortes chaleurs, et surtout le manque de précipitations.

En effet, les tubercules n'ont pas pu se développer correctement, comme l'explique Pierre Lebrun, le coordinateur de la filière wallonne de la pomme de terre, sur Sudinfo : « Généralement, pour avoir de longues frites, on travaille des tubercules avec un diamètre de plus de 50 mm. On arrive alors à avoir des frites de 8 à 9 cm. Cette fois, comme les tubercules sont plus petits, les frites seront plus petites. »

Des pommes de terre moins grosses et moins nombreuses

Et ce n'est pas la seule mauvaise nouvelle. Les pommes de terre sont donc plus petites, mais elles sont également moins nombreuses. Une nouvelle fois le spécialiste explique les raisons : « Nous nous dirigeons vers un rendement moyen 25 % inférieur à la normale des cinq dernières années. Les sols sont très secs. Cela ne rend pas le travail des agriculteurs facile ».

Ce phénomène n'est pas seulement local, il concerne l'Europe, comme le confirme Pierre Lebrun : « C’est le même constat dans le sud de la Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en France et dans l’ouest de l’Allemagne. Nous sommes tous logés à la même enseigne ». Au final, il y a des conséquences sur la récolte, retardée de quelques semaines, à début septembre comme en Picardie, plus gros producteur hexagonal.

Vous aimerez aussi : Astuces pratiques pour planter et récolter de belles pommes de terre