Actualités | Les Français ont voté : ils veulent rester à l'heure d'été
Actualités

Les Français ont voté : ils veulent rester à l'heure d'été

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 7 mars 2019 à 00:00
heure d'été © © Shutterstock

L'Assemblée nationale vient d'annoncer, ce mercredi 6 mars 2019, le résultat de la consultation citoyenne sur le changement d'heure : plus de 59% des 2 millions de votants privilégient l'heure d'été.

Plus de 59% des Français veulent définitivement passer à l'heure d'été

Deux millions de Français se sont prononcés à l'appel de l'Assemblée nationale et, au final, le résultat de la consultation sur le changement d'heure a été révélé : plus de 59% des répondants choisissent de toujours rester à l'heure d'été. Au total, ils sont 80% à souhaiter l'arrêt du double changement d'heure annuel.

Tout a commencé en septembre 2018 quand la Commission européenne avait proposé de mettre fin aux changements d'heure, impliquant d’avancer sa montre d’une heure en mars et de la reculer d’une heure en octobre. Mais elle a laissé le choix à chaque pays membre de prendre la décision finale.

84% des Européens favorables à la suppression du changement d’heure

Et la consultation européenne avait livré un résultat sans appel et qui établit un nouveau record : 84% des Européens interrogés se sont prononcés pour la suppression du changement d’heure. Au total, plus de 4,6 millions de personnes ont répondu.

Pour rappel, ce changement d'heure a été instauré en 1976 en France et en 1998 dans toute l'Europe. Cette mesure avait été mise en place dans l'Hexagone après le choc pétrolier, avec pour objectif principal de réaliser des économies d'énergie en profitant le plus possible de la lumière naturelle pendant une journée de travail. Aujourd'hui, ces économies sont minimes.

À lire aussi : Changement d’heure : de bonnes pratiques pour éviter la fatigue