Actualités | Les Français ont choisi l'heure d'été à 55%
Actualités

Les Français ont choisi l'heure d'été à 55%

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 4 mars 2019 à 00:00
heure d'été © © Shutterstock

En septembre 2018, la Commission européenne avait proposé de mettre fin au changement d’heure et de laisser le choix du fuseau horaire aux pays membres. Les Français se sont prononcés : ils préfèrent garder l'heure d'été à 55% ! En septembre 2018, la Commission européenne avait proposé de mettre fin au changement d’heure et de laisser le choix du fuseau horaire aux pays membres. Les Français se sont prononcés : ils préfèrent garder l'heure d'été à 55% !

55% des Français veulent passer définitivement à l'heure d'été

En septembre 2018, la Commission européenne avait proposé de mettre fin au changement d’heure, impliquant d’avancer sa montre d’une heure en mars et de la reculer d’une heure en octobre, et de laisser le choix du fuseau horaire aux États membres. L'Assemblée nationale a donc proposé aux Français de donner leur avis sur un site Internet dédié.

Ils avaient jusqu’au dimanche 3 mars 2019 à minuit, pour indiquer par vote s’ils souhaitaient mettre fin au changement d’heure et, le cas échéant, choisir entre l'heure d'été et celle d'hiver. Selon les premières estimations, près de 55% des personnes qui ont participé à la consultation se sont prononcées pour vivre à l’heure d’été, affirme RTL, ce lundi 4 mars.

Les Européens favorables au changement d'heure

Pour rappel, le changement d'heure a été instauré dans l'Hexagone en 1976, après le choc pétrolier, afin de réaliser des économies d'énergie. Le but était de limiter l'éclairage artificiel en profitant le plus possible de la lumière naturelle. Mais la Commission européenne a établi que les économies d'énergie générées par le changement d'heure sont, de nos jours, minimes.

En février 2018, les députés européens avaient déjà voté une résolution en faveur de l'abolition du changement d'heure. La Commission européenne a souhaité connaître l'avis des Européens et a donc lancé un grand sondage en ligne à l'été 2018. Au total, 4,6 millions de personnes ont participé à la consultation : 80% des sondés se sont prononcés pour l'abandon du changement d'heure. 

À lire aussi : Qu'est-ce qu'un Solstice ?