Où en France vit-on le plus heureux ? C’est dans la région PACA que le sentiment de bonheur est le plus prononcé, révèle un sondage IFOP pour Le Parisien.

Le bonheur est dans le sud !

Pour être heureux, vivons dans le sud ! C’est le message qui ressort d’un sondage commandé par la Région PACA et que Le Parisien a publié en exclusivité. Selon ce sondage, 87 % des habitants de cette région se disent heureux, contre une moyenne de 75 %, toutes régions de France confondues. Un écart de 12 points donc, ce qui n’est pas négligeable.

Même constat lorsqu’il s’agit d’évaluer son bien-être, même si l’écart n’est pas aussi significatif : sur une échelle de 1 à 10, les habitants de la Provence donnent une note de 6,9, contre 6,6 en France en moyenne.

Les habitants de la région PACA sont particulièrement satisfaits de leur cadre de vie

Quelles sont donc les raisons de cette évaluation positive ? Les habitants de PACA sont plus satisfaits que l’ensemble des Français du nombre de commerces et de services de proximité (79 % contre 75 %). Ils sont également plus nombreux à estimer que les transports en commun sont bien organisés dans leur région (60 % contre 55 % en France en moyenne). Et l’écart est encore plus grand lorsqu’il s’agit de se prononcer sur les services de santé : 75 % dans la région PACA, contre une moyenne de 66 % toutes régions confondues.

Mais les personnes vivant dans le sud du pays ne sont pas pour autant satisfaits sur tous les points. Ils sont seulement 54 % à donner un jugement positif sur la sécurité des biens et des personnes là où ils vivent (contre 62 % en moyenne nationale). Ils sont également moins cléments concernant la situation de l’emploi dans leur région (28 %, contre 36 %) et sont moins nombreux à voir d’un bon œil le coût du logement (31 % contre 49 % en France en moyenne).

Vous aimerez aussi : 30 habitudes à prendre pour être heureux et en bonne santé