Économie | Les Français épargnent toujours plus
Économie

Les Français épargnent toujours plus

Marie-eve Wilson-jamin Publié par Marie-eve Wilson-jamin - le 27 mai 2019 à 00:00
épargne © © Pixabay

L'argent placé sur l'assurance-vie et le Livret A battent des records. Depuis le début de l'année 2019, ce sont 11,2 milliards d'euros de plus qui sont venus garnir les contrats d'assurance-vie et 10 milliards pour le Livret A. 

Les Français déposent davantage sur leur Livret A et leur assurance-vie en 2019

Les Français épargnent davantage en début d'année 2019. Sur les quatre premiers mois de l'année, le Livret A a déjà recueilli près de 10 milliards d'euros et l'assurance-vie a enregistré une collecte nette d'un peu plus de 11 milliards. Ces deux produits avaient récolté 8 milliards en 2018 à la même époque.

Pourtant, les taux d'intérêt de ces produits sont au plus bas. Mais les épargnants français ont fait les écureuils et massivement garni leurs livrets A et leurs comptes d'assurance-vie depuis le début d'année 2019 : une preuve du sentiment d'inquiétude qui agite les ménages, selon l'analyse des spécialistes.

La stabilité recherchée liée à l'inquiétude de l'inflation

Ainsi, au total, un peu plus de 400 milliards sont placés sur le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LLDS), et 1.745 milliards sur l'assurance-vie. Cette dynamique peut à première vue sembler paradoxale : le rendement moyen de ces deux produits d'épargne n'a jamais été aussi bas.

Mais semble-t-il, les Français recherchent surtout une stabilité. Le Livret A peut déjà compter sur le fait qu'il existe depuis plus de 200 ans, un gage de sûreté pour certains. En outre, ses gains sont garantis, disponibles quand on le souhaite et entièrement défiscalisés. Enfin, la crise sociale qui ébranle le pays depuis six mois explique aussi cette tendance. Mettre son argent de côté fait montre d'une certaine inquiétude quant à la reprise de l'inflation.

À lire aussi : Épargne : quels placements bancaires selon son âge