Il se pourrait que le bicarbonate de sodium, présent en grandes quantités dans certaines eaux pétillantes, permette de faciliter la digestion et de diminuer les symptômes de reflux.

Le bicarbonate de sodium faciliterait la digestion

Le bicarbonate de sodium, contenu dans certaines eaux pétillantes, faciliterait la digestion, en agissant sur le système digestif et en diminuant les symptômes de reflux, qui peuvent survenir après un repas copieux. « Les eaux riches en bicarbonates pourraient permettre une meilleure vidange de l’estomac. Elles modifieraient également la sensation de lourdeur après le repas », explique dans les colonnes du Figaro Pauline Jouët, gastro-entérologue, spécialiste des troubles fonctionnels digestifs, à l’hôpital Ambroise-Paré de Boulogne-Billancourt.

Pour une digestion facilitée et une sensation de légèreté, il faut privilégier les eaux gazeuses riches en bicarbonate, c’est-à-dire qui en contiennent au moins 600 mg par litre. Sont particulièrement indiquées les eaux de Vichy (Saint-Yorre, 4 368 mg/l) et Célestins (2 989 mg/l), ainsi que les eaux d’Ardesy (2 195 mg/l), de Badoit (1 250 mg/l) et de Quézac (1 100 mg/l). À noter que toutes les eaux pétillantes ne contiennent pas forcément de bicarbonate de sodium.

Des preuves scientifiques insuffisantes

Néanmoins, les bienfaits de l’eau gazeuse (et du bicarbonate de sodium qu’elle contient) sur la digestion et les reflux gastriques n’ont pas été démontrés scientifiquement. « Peu de recherches scientifiques confirment ces effets bénéfiques. Les résultats dont nous disposons sont souvent issus d’enquêtes de satisfaction menées par les industriels eux-mêmes », précise Pauline Jouët à nos confrères du Figaro.

Même si leur impact sur le confort digestif reste sujet à caution, les eaux gazeuses riches en bicarbonate de sodium précédemment citées peuvent être consommées sans modération ! 

À lire aussi : Faut-il boire de l’eau plate ou de l’eau gazeuse quand on a soif ?