Si l’on se souviendra de l’été 2018 comme le plus beau et le plus chaud depuis des années, certains garderont aussi en mémoire la galère de leurs voyages en avion... Grèves, retards, annulations de vol, la société RefundMyTicket a établi le palmarès des meilleures compagnies aériennes de l’été 2018. 

Près de 6 millions de passagers ont connu des retards ou annulations de vols en juillet et en août 

La société RefundMyTicket, qui aide les voyageurs à bénéficier d’une indemnisation en cas de retard ou d’annulation de vol, a établi le classement des compagnies les plus fiables de l’été 2018, en se basant sur les vols entre le 1erjuillet et le 31 août 2018 des compagnies aériennes européennes et/ou au départ de l’Europe. Les compagnies aériennes ont été notées sur leur taux de retards de plus d’une heure et de plus de 3 heures, sur leur taux d’annulations durant cette période et sur le taux de compensation (qui prend en compte le taux de vols annulés et le taux de vols retardés de plus de trois heures). 

« Nous sommes très surpris des chiffres. Depuis janvier, les vols annulés ou retardés de plus de trois heures ont augmenté de 80 % par rapport à 2017 », confie à nos confrères du Parisien Romain Drosne, cofondateur de RefundMy Ticket. Selon la société, 5,8 millions de passagers en Europe auraient en effet subi cet été de gros retards ou des annulations de vols. 6,30% des vols européens auraient été en retard de plus d’1 heure, et 0,54% des liaisons auraient connu un retard de plus de 3 heures. 

Vueling et Eurowings : les 2 compagnies les moins fiables de l’été 

En tête du classement des compagnies les plus fiables cet été en Europe, on trouve la compagnie Transavia. Le taux d’annulations de vols de cette compagnie à bas coût du groupe Air France-KLM a en effet été de seulement 0,02%. Par ailleurs, seuls 2,91% de ses vols ont été retardés de plus d’une heure. La compagnie low-cost, là encore, Air Baltic occupe la 2è marche du podium : un taux d’annulations de vols de 0,07% a été observé, et elle a affiché un taux de retard de plus d’une heure de 1,97%.

Sur les dernières marches du podium, on retrouve Vueling et Eurowings, considérées par RefundMyTicket comme les compagnies aériennes les moins fiables cet été. Avec un taux de retard de plus de 3 heures de 1,17% pour Vueling et de 0,78 % pour Eurowings, et un taux de vols annulés de 2,89% pour Vueling et de 2,31% pour Eurowings. 13,33% des vols de la compagnie espagnole Vueling ont été retardés de plus d’une heure et 2,89% ont été annulés.

Sachez qu’à partir de 3 heures de retard, les passagers ont droit à une indemnisation.