C’est un mois de décembre pauvre en changements qui s’annonce, avant les grandes réformes annoncées au mois de janvier.

Augmentation des tarifs du gaz et derniers jours pour votre déclaration d’impôts

Alors que tout au long de l’année, les débuts de mois apportent leur lot de changements à votre quotidien, ce mois de décembre s’annonce sans réformes majeures. Mis à part au niveau énergétique : les Français qui se chauffent ou qui cuisinent au gaz constateront peut-être une augmentation de leur facture liée à la hausse de 0,97 % des tarifs réglementés d’Engie pour la vente de gaz.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, c’est le moment de préciser les derniers éléments de votre déclaration de revenus. Les contribuables qui effectuent cette démarche sur Internet ont jusqu’au 19 décembre pour modifier un élément.

Du nouveau sur Airbnb et Air France

Au chapitre du tourisme : deux nouvelles en décembre. La première concerne les Parisiens qui louent leur logement via Airbnb. Ces derniers devront désormais être enregistrés auprès de la mairie, afin d’obtenir un numéro qui leur sera demandé sur la plateforme de location lorsqu’ils mettront leur annonce en ligne.

Pour ceux qui rêveraient d’un peu plus de chaleur et de soleil en ce premier mois d’hiver, c’est le moment de réserver un vol sur Joon. La compagnie semi-low-cost d’Air France propose ses premiers vols ce mois-ci vers Barcelone, Berlin Lisbonne et Porto.

À lire aussi Tourisme : les compagnies aériennes à éviter !