Rares sont les marques qui ne vous ont jamais proposé de carte de fidélité. Ces programmes qui vous promettent avantages et réductions peuvent parfois être trompeurs. Avant toute adhésion, la prudence est de rigueur.

Le cumul des cartes de fidélité est souvent inutile

Les cartes de fidélité sont-elles un véritable cadeau offert par vos marques préférées ou une arme de consommation massive ? Tous les consommateurs se posent forcément la question lorsqu’ils se voient proposer l’adhésion à un programme de fidélité. Et lorsque les cartes s’accumulent dans votre portefeuille, une autre question se pose : sont-elles vraiment utiles ?

La carte de fidélité porte bien son nom. Dans la plupart des cas, elle ne vous offrira des avantages que si vous vous rendez fréquemment dans l’enseigne concernée. Réductions, avantages ou promotions en tout genre ne sont offerts qu’aux clients qui fréquentent souvent un magasin. Nul besoin de multiplier le nombre de cartes, la fidélité à un magasin sera souvent plus rentable.

Un programme de fidélité pour enregistrer vos habitudes de consommation

Si les cartes de fidélité fonctionnent souvent sur la base du cumul de points qui permet, au-delà d’un certain nombre, d’obtenir un bon de réduction ou un cadeau, elles offrent également fréquemment des avantages à qui sait les chercher. C’est notamment le cas dans toutes les enseignes de supermarchés. Les marques lancent souvent des offres promotionnelles aux adhérents de leur programme de fidélité, mais vous n’en n’aurez connaissance que si vous allez sur le site internet de l’enseigne concernée. Prenez l’habitude de vous y rendre, vous pourrez faire de vraies bonnes affaires.

Il faut malgré tout être conscient qu’une carte de fidélité permet avant tout à une marque d’obtenir vos informations personnelles. Votre nom, votre adresse, parfois votre numéro de téléphone et votre adresse email et, surtout, vos habitudes d’achats sont enregistrés dans un fichier, qui pourra être revendu à d’autres enseignes qui vous enverront des publicités ciblées. Ces dernières pourront vous inciter à consommer et, pourquoi pas, à adhérer à un nouveau programme de fidélité ! Le cercle vicieux de la fidélisation fait son chemin.

À lire aussi : Cartes de fidélité : ce qu'il faut savoir